Qu’est-ce que 2020 m’aura apporté de bon?

Je sais, c’est bizarre comme question cette année, mais j’ai choisi de me la poser quand même. Pas pour essayer d’oublier tout le négatif, mais au moins pour remettre en perspective qu’il n’y pas eu QUE du négatif…

Voici donc des créations qui ont marqué, de façon positive, mon année artistique!

1- Des coeurs!

Je commence en février, avec des cœurs!

Juste ça? Pas n’importe quels cœurs… ceux que j’avais peints sur des cartes et que j’ai apportés pour vendre à ma 1ère expérience d’exposition au Pop-up de St-Valentin de l’Atelier St-Joseph, à Bromptonville.

0 expérience, rien de très planifié à l’avance et pas vendu grand-chose non plus ;P… mais j’ai pu rencontrer plusieurs autres artistes, et prendre en note plein d’idées pour des prochains kiosques… bref, un évènement très formateur!!!

2- Paysage: les calanques

Toujours en février : j’ai peint cette toile à partir d’une de mes photos préférées de mon voyage en France en 2011, les calanques!

Je l’ai choisie dans ma rétrospective, parce que c’est un de mes 1ers paysages plus « lousse ». Oui c’est figuratif, mais ce n’est pas réaliste comme la photo. J’avais aussi beaucoup aimé peindre le ciel avec les coups de pinceau comme ça, je réutilise cette technique partout maintenant!!

(elle est toujours à vendre, si jamais… 😉)

3- Fin de mon certificat en arts visuels

En avril, j’ai terminé mon certificat en arts visuels à l’université de Sherbrooke!

Cette méga création, qui était mon projet de création final, aurait dû être exposées à la galerie d’art de l’université avec toutes celles des autres finissants… finalement, c’est dans ma salle à manger qu’elle a pu être admirée 😊

Terminer ce projet entre les enfants à la maison et les inquiétudes du début de la pandémie, ça aura été tout une aventure!!!

4- Progrès à l’aquarelle

On se transporte maintenant à la fin juin, tout juste avant la fin des classes.

L’aquarelle, c’est TELLEMENT beau, mais TELLEMENT difficile…. Son avantage par contre, comparé à la peinture acrylique, c’est que c’est pas mal moins salissant!!! C’est exactement pour cette raison que j’en ai fait beaucoup pendant l’été : j’ai pu continuer à peindre tout en surveillant les enfants dans la piscine!

Cette plage, c’est la 1ère aquarelle où je me suis dit : « ok, là je l’ai! ». J’étais vraiment fière du résultat, et c’est ce qui m’a encouragé à me pratiquer pendant tout l’été!!!

5- Ma 1ère aurore boréale!

J’en ai déjà parlé, je suis fascinée par les aurores boréales… j’aimerais tellement en voir une en vrai, c’est tellement magique! En attendant, j’en peins!!! Il y en aura plusieurs autres à venir en 2021, c’est certain!!!

6- Belle fleur rose

Voici une fleur que j’ai peinte en septembre. Je l’ai choisi dans ma rétrospective 2020 parce que c’est une des toiles qui m’a valu le plus de visibilité cette année, j’ai vraiment eu beaucoup de bons commentaires!

Je sais, je sais… il ne faut pas QUE carburer aux réactions des autres, mais pour quelqu’un qui débute à vendre ses créations comme moi, mettons que ça donne un booste pour continuer!!!

7- Ciel étoilé

Voici le ciel étoilé de la vague de concours, que j’ai peint en octobre. En réalisant cette création, j’ai comme découvert le mauve! Ben oui, je sais c’est quoi du mauve… c’est juste que je ne l’utilisais pas tellement dans mes créations!! Et depuis, je dois dire que c’est quasiment rendu une de mes couleurs préférées!!!

8- L’importance de la pratique!

Nous voici en novembre, il n’y a pas si longtemps. J’ai tellement aimé faire cette aquarelle pleine de couleurs!!! J’avais été inspirée par cette citation de Maya Angelou : « C’est une merveilleuse journée, je ne l’avais jamais vu avant! »

Celle-là, elle est là pour me rappeler que c’est normal de ne pas tout réussir du 1er coup… et que c’est en se pratiquant qu’on devient meilleur!

Pour ceux qui pensent que les artistes ont un don, c’est juste de la pratique!!!

9- Des cartes pour partager la magie de Noël

Pendant tout le mois de décembre, vous avez surement vu passer mes tirages de cartes de Noël!

À l’automne, je cherchais une façon d’être utile dans cette période difficile de l’année… Qu’est-ce que je peux apporter, moi, en tant qu’artiste? Et c’est là que mon idée d’envoyer des cartes de Noël est apparue!! Mon concept : « J’envoie une carte en votre nom à la personne de votre choix que vous ne pourrez serrer dans vos bras à Noël! ».

Je suis contente de l’effet que ça a créé!! J’ai eu plein de bons commentaires, j’en ai même inspiré d’autres à faire comme moi!! C’est fou, j’en reviens pas encore!!

Ça a super bien terminé mon année, et je suis bien motivée pour commencer 2021!!!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s